Le 20 février 2025, à Tanger, l’événement IMMO CONNECT organisé par Mubawab en partenariat avec l’Union Professionnelle des Agences Immobilières de Tanger (UPAIT) a rassemblé des professionnels de l’immobilier pour favoriser les échanges et collaborations. Les objectifs incluaient le renforcement des partenariats, le partage d’expertises et l’exploration de nouvelles opportunités. Mais dans tous les esprits étaient attendus l’analyse de l’évolution et les tendances du marché pour l’année 2025, et les défis du secteur.
Animé par des experts de l’immobilier, parmi lesquels M. Brahim Lachaibi (agence Acces ImmoTanger), cet événement a beaucoup été relayé par la presse marocaine, en particulier la nouvelle donne provoquée par l’augmentation des vols aériens sur Tanger, qui contribue indirectement à animer le marché local de l’immobilier, “nous constatons une plus forte animation dans le marché de l’immobilier“, a-t-il pu préciser.

“La nouvelle clientèle que nous avons provient plutôt de ressortissants de pays arabes habituellement basés en Europe. Mais une fois ici, ils tombent sous le charme de la ville de Tanger et décident de chercher des biens immobiliers, car ils se sentent automatiquement plus proches culturellement que par rapport à leurs pays de résidence européens», a-t-il développé.

La perspective de la CAN 2025, et surtout du Mondial 2030, renforce cette tendance pour Tanger, désormais deuxième ville marocaine officiellement la plus peuplée après Casablanca, avec 1.270.000 habitants.
Les indicateurs du dynamisme économique de la ville sont au vert, en particulier avec l’arrivée des MRE, de plus en plus demandeurs de biens immobiliers à Tanger, mais cela n’est pas sans conséquences sur le prix du marché immobilier.

Entre 18.000 DH et 28.000 DH le m² pour le haut standing, de 12.000 DH à 16.000 DH le m² pour le moyen standing plus et de 8.000 DH à 12.000 DH m² pour le moyen standing simple : malgré cette cherté et cette envolée des prix à un rythme cadencé, “les demandes d’achats ne cessent d’affluer“, constate Brahim Lachaibi.
“Un vent de tension immobilière souffle sur la ville méditerranéenne, qui peine à répondre à la forte demande des acquéreurs, pour lesquels les biens immobiliers à vendre à Tanger se font rares dans certains quartiers“, conclut Brahim Lachaibi.

Cet événement a permis d’établir des collaborations durables entre Mubawab, UPAIT, et les autres acteurs présents, tout en créant un réseau solide pour un soutien mutuel et le développement du secteur immobilier à Tanger et en permettant de recruter de nouvelles agences, renforçant et développant les relations inter-agences.

À retrouver sur le net :